Projet pédagogique avec l’école Pyrénées du 20ème

Les scientifiques du projet EGOUT animent des ateliers à l’école élémentaire Pyrénées (20ème arrondissement de Paris) depuis novembre 2023.

Catherine Carré, enseignante chercheure en géographie et responsable du volet participatif du projet, accompagnée de quatre étudiants du Master Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) organisent les séances jusqu’à fin mars 2024.

Au programme : des expériences autour de la qualité de l’eau, contribution à l’expérience de la Grande Synchr’EAU, étude du circuit des eaux usées, jeux de pistes, fabrication de maquettes…et semaine d’action participative.

Voici une petite vidéo qui résume les premières étapes du projet ainsi que les attentes de l’équipe enseignante. Vous trouverez ci-dessous les prochains rendez-vous qui concernent l’école, les familles et tout le quartier.

Prochaines étapes du projet :

  • Fabrication de maquette

Les élèves de l’école vont travailler sur une maquette à billes représentant le circuit des eaux usées avec l’Association Science Technologie et Société en janvier et février 2024

  • Action recherche participative

Pendant la semaine d’action (dates prévues du 11 au 18 mars 2023) les élèves devront manger plus de fruits et légumes et les scientifiques du projet EGOUT vont analyser les eaux usées pour vérifier si la quantité de fibres augmente.

  • Vous habitez dans la zone grise de la carte ? Vous pouvez aider les enfants

Les habitants du quartier de la même zone d’apport pourront également participer en mangeant plus de fruits et légumes la même semaine pour augmenter le signal. En effet, toutes les canalisations de cette zone mènent vers le point de collecte où seront prélevées les eaux usées à analyser.

Carte préparée par Camille Asselin en thèse au sein du projet EGOUT

  • Dernière étape

Des séances de restitutions seront planifiées pour les élèves et les habitants du quartier.

Laisser un commentaire