02- Idées pour manger plus de fruits et légumes la semaine du 11 mars

Quelques idées et astuces pour les habitants du 20eme arrondissement qui participent à l’action recherche participative !

Une astuce pour gagner du temps et manger plein de légume c’est de préparer une grande quantité de pot au feu et d’utiliser les restes pour réaliser deux autres plats.

Plat 1 : Un pot au feu pour faire le plein de légumes la semaine du 11 au 18 mars (bonus – trois plats en un !)

Ingrédients : On peut y mettre des carottes, du céleri rave, des topinambours, des navets, des poireaux, oignons…(les légumes que vous voulez), des pommes de terre, du jarret de boeuf ou du poulet…

On épluche tous les légumes, on fait revenir la viande dans un filet d’huile dans un grand récipient, on assaisonne avec du sel et du poivre (trois cuillères à café de sel pour assaisonner l’ensemble), on verse 2 litres d’eau, on ajoute tous les légumes.
On recouvre et on laisse mijoter deux heures jusqu’à ce que la viande devienne tendre.

On peut servir avec du riz nature, agrémenter de cornichons, de moutarde…

Plat 2 : Soupe de légumes aux coquillettes et à la coriandre fraiche :

Ingrédients supplémentaires : 250 g de coquillettes et un petit bouquet de coriandre fraiche

Avec le reste de pot au feu, on récupère tout le bouillon, on coupe les légumes cuits en petits morceaux, on ajoute un litre d’eau si besoin et on ajuste le sel. On fait bouillir. On ajoute 250 g de coquillette qui vont cuire dans le bouillon.

Une fois les pâtes cuites, on ajoute un petit bouquet de coriandre fraiche ciselée (une vingtaine de branches).

Plat 3 Tourte aux haricots verts et effiloché de viande

Ingrédients supplémentaires : 2 pâtes feuilletées, une grande boite de conserve d’haricots verts, 100 g de comté

Avec la viande bien tendre du pot au feu, on peut préparer une tourte haricots verts et viande effilochée.

On utilise deux pâtes feuilletées, on dépose une première pâte dans un plat à tarte. On pique à l’aide d’une fourchette.

On mélange dans un récipient, le reste de la viande du pot au feu préalablement effilochée, on ajoute le reste de pommes de terres cuites en morceaux, 400 g d’haricots verts cuits en conserve, pour plus de gourmandise et de liant on ajoute 100 g de comté coupés en morceaux.

On verse le mélange sur la première pâte feuilletée. On recouvre à l’aide de la deuxième pâte. On soude les bords. On fait un trou au milieu de la pâte pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer.

On cuit 35-40 mn à 210°C (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée).

Et vous quelles sont vos astuces ? Vous pouvez partager vos idées ou recettes sur le groupe Facebook de participation citoyenne ou dans le questionnaire ici.

Partenariat avec le blog culinaire (c) Fussoir

Laisser un commentaire