On parle de l’action

Le Parisien | BFMTV Ile-de-France | CNRS/INSU | France Inter (9min30) | ça m’intéresse | France 3 Régions | France Bleu | Menil Info | Mon petit 20e |

Nous invitons les habitants du 20e arrondissement de Paris à participer, avec les enfants de l’école Pyrénées et des chercheurs et chercheuses, à une aventure scientifique inédite sur les égouts, en mangeant plus de fruits et de légumes !

Un changement d’alimentation des habitants d’un quartier peut-il être détecté dans les égouts ? C’est l’hypothèse que font les chercheurs et chercheuses du projet « EGOUT ». En analysant ce qui transite dans les égouts, ils espèrent déceler des modifications de consommation des habitants.

Cette hypothèse reste à confirmer. Grâce à vous !

Du 11 au 18 mars 2024, les habitants et habitantes du quartier sont invité.es à manger plus de fruits et de légumes que d’habitude. Dans le même temps, les scientifiques analyseront des eaux usées du quartier. Les scientifiques présenteront les résultats à la population et les interpréteront avec elle.

Venez discuter avec les autres participant.e.s et les scientifiques sur la page Facebook de participation citoyenne

Carte de la zone dont les eaux usées seront collectées. En beige, la carte scolaire. La bulle bleue est le point de collecte. Camille Asselin

Des recettes pour manger
plus de fruits et légumes
la semaine du 11 au 18 mars

Activités pédagogiques avec l'école Pyrénées du 20ème arrondissement

Nous vous racontons en vidéos, les différents ateliers scientifiques autour de l’eau et du système d’assainissement auxquels ont participé les élèves de l’école Pyrénées dans le 20ème : 1/La première vidéo présente une vue d’ensemble sur les différents ateliers, 2/la deuxième vidéo est dédiée à la construction de la machine à billes et 3/ Les enfants présentent le fonctionnement du réseau d’assainissement grâce à la maquette.

Le travail des scientifiques

Les eaux usées sont prélevées quotidiennement du 5 au 12 février, puis du 11 au 18 mars, et enfin du 25 mars au 1er avril au point de prélèvement identifié par une goutte bleue sur la carte. Ce point correspond à la convergence du réseau drainant la zone d’étude, dont la carte scolaire de l’école Pyrénées.

Près de 70 marqueurs seront analysés dans ces eaux, dont des marqueurs liés à l’alimentation (stérols, acides gras, enterodiol, enterolactone, daidzedine).