Les eaux usées, nouvel outil pour la surveillance de masse

À la veille de la réception de populations du monde entier lors des Jeux Olympiques, il y a fort à parier qu’à Paris elles seront ces prochaines semaines scrutées avec la plus grande attention afin de prévenir toute survenue d’épidémie : les eaux usées sont-elles devenues un outil de surveillance de masse ?

Quel résident français sait que l’usage de six drogues (cocaïne, cannabis, amphétamine, méthamphétamine, héroïne et ecstasy) est suivi annuellement et que les données sont disponibles en libre accès sur un site internet de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues depuis 2011 ? Probablement personne ou presque. Pourtant, la publication d’une étude à l’échelle nationale en 2013 sur le sujet avait fait polémique et s’était accompagnée de réactions politiques outragées pour les agglomérations alors identifiées comme les plus consommatrices en certaines substances illicites.

Image générée par l’IA Bing.

La suite est à lire ici : https://aoc.media/opinion/2024/07/15/les-eaux-usees-nouvel-outil-pour-la-surveillance-de-masse/

Laisser un commentaire