Participation de Soleine Riausset, Amélie Vinatier et Camille Asselin à la 6ème édition du congrès FROG

Du 8 au 10 juillet, Soleine Riausset, Amélie Vinatier et Camille Asselin ont participé à la 6ème édition du congrès FROG (French Researchers in Organic Geochemistry), réunissant des chercheurs francophones en géochimie organique.

A l’image des éditions précédentes, l’évènement reposait sur des communications orales et des posters présentées exclusivement par des jeunes chercheurs non-permanents : étudiants (licence, master 1, master 2), doctorants et post-doctorants. Trois conférences invitées représentant la diversité des recherches en géochimie organique ont été données par François Gelin (TotalEnergies), Darci Rush (NIOZ, Pays-Bas) et Alexa Dufraisse (CNRS, Paris). Soleine (stage de 3ème année de BUT chimie), Amélie (stage de M2) et Camille (thèse) travaillent sur le projet EGOUT (https://egout.cnrs.fr/) et ont ainsi eu la chance de présenter l’avancée de leurs travaux de stages et thèse lors d’une présentation orale.

Soleine a présenté la « distribution des biomarqueurs moléculaires dans un fatberg du réseau d’assainissement de la ville de Paris ».

Amélie a évoqué les « biomarqueurs moléculaires archivés dans les sédiments du bassin de dessablement de Guynemer ».

Camille a parlé de la « distribution spatio-temporelle de la matière et des molécules organiques dans les sédiments du réseau d’assainissement de la Ville de Paris. Lien avec les pratiques et usages durant l’Anthropocène par une approche multi-proxy ».

Laisser un commentaire