Participer à l’action recherche pendant Ramadan et Carême ?

En faisant le tractage dans les marchés du 20ème arrondissement, certains habitants nous ont informé qu’ils faisaient le Ramadan ou Carême et se demandaient si c’était compatible avec l’action recherche participative.

Voici quelques idées de recettes pour concilier les deux !

1- Carême

La sobriété alimentaire pendant le Carême est compatible avec une augmentation de la consommation des fruits et légumes.

Ce site liste une douzaine de plats bons et originaux pour Carême.

Il est possible de consommer des soupes ou veloutés de légumes (fenouil- topinambour, fanes de radis, courgettes, carottes, poivrons…)

Pour le dessert, vous pouvez remplacer les gourmandises par un fruit frais.

2- Ramadan

Des dates pour rompre le jeûne

En entrée, vous pouvez commencer par une salade de crudités (fenouil, carottes crues, persil…) ou cette entrée tunisienne à base de carotte cuite « Ommek Houria » (recette). Il y a aussi les salades de piments/poivrons/tomates grillés (salade méchouia)… Il y a les soupes, avec plein de morceaux de légumes, des pois chiches,…

En plat, vous pouvez manger un couscous avec plein de légumes (recettes) ou un tagine avec plein de légumes aussi. Le riz jerbien permet de consommer beaucoup de légumes aussi (recette).

En dessert, vous pouvez finir avec une salade de fruits frais avec un peu d’eau de fleur d’oranger et du sucre.

Comme petites gourmandises, vous pouvez préparer des fruits déguisés (dates ou pruneaux fourrés à la pâte d’amande)

Pour le shour, la collation qui précède le jeûne, vous pouvez manger un masfouf, de la semoule sucrée et agrémentée de fruits (grenade, dates, raisins…)

Partenariat avec le blog http://fussoir.blogspot.com/ (photos et recettes)

Et vous quelles sont vos astuces ? Vous pouvez partager vos idées ou recettes sur le groupe Facebook de participation citoyenne ou dans le questionnaire ici.


Laisser un commentaire