Premiers carottages dans les bassins de dessablement de la Ville de Paris

Le 17 mai l’équipe du projet EGOUT, accompagnée par les égoutiers de la Ville de Paris, a procédé aux premiers carottages dans un bassin de dessablement. Il s’agit du bassin de Guynemer, à proximité du Jardin du Luxembourg.

3 carottes de sédiments d’une longueur d’environ 50 cm chacune ont été prélevées. Ces carottes seront étudiées dans le cadre de la thèse de Camille Asselin. Elles ont été déclarées dans la Cyber-Carothèque Nationale, base de données qui référence toutes les carottes de sédiments marins, lacustres, etc. prélevées par des équipes scientifiques françaises. Il s’agit des premières carottes référencées à Paris !

Les trois carottes de sédiments, de retour au laboratoire. Photo C. Asselin

L’opération a également permis un premier retour d’expérience sur les modalités de carottage dans les bassins de dessablement (dans un contexte contraignant) et sur les performances d’un prototype de préleveur de sédiments de surface développé par Edouard Régnier (LSCE)

Araks Sahakyan, étudiante en année de recherche en recherche-création de l’ENS Paris-Saclay, actuellement en stage au LSCE, a participé à la mission qu’elle a captée en vidéo et en photos.

Les membres du projet EGOUT souhaitent remercier chaleureusement les agents du Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement de la Ville de Paris pour leur appui logistique, technique et en termes de sécurité à cette mission et pour leur intérêt pour le projet.

Laisser un commentaire