Wébinaire sur l’innovation dans la gestion de l’eau et la séparation à la source

Nous vous invitons à un nouveau wébinaire le vendredi 15 mars à 11h30. Ce wébinaire sera animé par Bernard de Gouvello (directeur de recherche, Département Ville durable/CEREMA Île-de-France) et Aurélie Joveniaux (chargée de recherche, LEESU/Ecole des Ponts ParisTech & DTEC/Ville de Paris).

Titre : « Innovations dans le domaine de la gestion de l’eau et séparation à la source des excrétats : comment les acteurs s’en saisissent-ils ? »

Le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e) © S. Grazia – A. Beltrando, My Lucky Pixel, 2020

Résumé : Depuis les années 2010, on observe l’émergence dans des villes françaises de projets expérimentaux de collecte séparative des excrétats à l’échelle de bâtiments collectifs, à des fins de valorisation agricole. Après avoir resitué la séparation à la source des excrétats dans le panorama des innovations en matière de gestion durable de l’eau (dont elle apparaît comme l’une des plus « radicales »), nous nous intéresserons à la façon dont cette pratique se déploie sur les territoires. A partir de deux cas, le projet de collecte séparative des urines sur le futur quartier de Saint-Vincent-de-Paul à Paris et le projet de collecte séparative des fèces au sein de l’habitat participatif Au Clair-du-Quartier à Grenoble, nous montrerons tant la diversité des projets qui voient le jour, que les problématiques conjointes auxquelles se trouvent confrontés les acteurs qui mettent en œuvre cette pratique innovante.

L’immeuble d’habitat participatif Au Clair du Quartier à Grenoble © B. de Gouvello, 2019

Laisser un commentaire